top of page

Seule en scène

atelier de création théâtrale

 

 

« Seule en scène » est un atelier de conception, mise en scène et interprétation d’un spectacle solo, pour comédiennes confirmées ou apprenties comédiennes. L’objectif de cet atelier est d’encourager et de soutenir la création artistique féminine. La créativité des femmes ayant été depuis des siècles entravée et discréditée, il en résulte souvent un manque de confiance, de légitimité et d’assurance dans la mise en œuvre de nos projets artistiques.

 

Au départ d’une idée, d’un texte écrit de vos mains ou de l’envie, irrépressible, d’être en scène parce que vous avez des choses à dire depuis longtemps, et que le moment est venu pour vous de les dire, avec votre voix, votre corps, votre imaginaire…nous aborderons les différentes étapes de création d’un « Seule en scène » . Je vous accompagnerai du choix des textes à la mise en scène finale, en passant par la technique vocale, l’expression corporelle, la scénographie, les costumes et éclairages, pour aboutir à une représentation finale.

D'octobre 2023 à juin 2024

Séances hebdomadaires individuelles, horaire à convenir, à Ottignies ou Court-st-Etienne

 

 

 

Le ventre de

la mère

atelier de ressourcement

 

La proposition de l'atelier est d'offrir un espace et un temps de ressourcement pour les mères afin qu’elles puissent se déposer et se reconnecter en profondeur à elles mêmes, à leurs besoins et à leurs aspirations profondes. Un temps de repos, de régénération et de retrouvailles intimes. Un lieu d’échange, de soutien mutuel, un temps aussi pour valoriser et honorer la mère que nous sommes. Par le partage de nos vécus, l'attention portée au corps et aux sensations, la vibration de nos voix et le récits de nos vie, par le rire et à travers les larmes, nous irons à la rencontre de cet espace en nous inviolé, éternel, qui nous attend, nous nourrit et nous porte.

 

La guérison de la sorcière

 atelier thérapeutique

 

Cet atelier est destiné aux femmes ayant conscience des blessures infligées par la culture patriarcale dans leur être physique, psychique et spirituel.

Au cours de cet atelier, nous irons à la recherche de ces blessures inscrites en nous et nous mettrons en quête de chemins de guérison et de réparation.

Le cercle bienveillant de femmes sera la matrice de cette exploration. Les outils varieront au fil de ce qui est vécu et exploré, s’adaptant avec finesse au cheminement du groupe: parole en cercle, expression accompagnée et ritualisée des émotions, contes médecines, actes magiques rituels, écriture, toucher, voix et mouvement.

 

Retrouver sa peau de phoque

 

Toute maman s'est un jour retrouvée éreintée, avec le sentiment, bien connu de celles qui prennent soin de tous, d’être dépossédée d’une part importante d’elle-même.Le manque de reconnaissance et de soutien des mères dans nos sociétés joue un rôle énorme dans le «burn-out» maternel.Pourtant, la fatigue et l’épreuve ne sont-elles pas aussi la marque de l’initiation que constitue la maternité et de la métamorphose profonde qui en découle?

S’il y a épreuve, qu’a-t-elle à nous apprendre et comment nous métamorphose-t-elle?

Y a-t-il quelque chose à perdre ou accepter de perdre en devenant mère?

Y a-t-il quelque chose à trouver ou à retrouver?

 

Qui sommes-nous et que deviendrons-nous une fois cette initiation pleinement achevée?

Le temps d'un week-end,nous tenterons de déceler en nous les traces de l'initiation qu'est la maternité, ni accompagnée,ni ritualisée dans nos sociétés, pour en redécouvrir le sens et toute la beauté. Les symboles et la trame du conte "Peau de phoque", nous serviront de repères dans notre exploration,le cercle bienveillant des femmes en sera la matrice et différents outils nous accompagneront: parole en cercle,expression ritualisée des émotions, actes magiques, écriture, voix et mouvement.

bottom of page