Laetitia Harutunian
​Je suis comédienne, récitante et conteuse.
​
​Pendant 10 ans, j'ai soutenu mon compagnon atteint d'une maladie chronique comme aidante-proche. Je me suis aussi consacrée à l’éducation de notre fille.
De femme artiste et créatrice, indépendante, je suis passée à un rôle féminin dans ce qu’il a de plus traditionnel, dédié au soin à l'autre. Cette expérience de vie m’a forgée. Elle m'a ouvert les yeux sur l'inestimable valeur du "care", surtout dispensé par les femmes, et si peu reconnu et valorisé dans nos sociétés.
Riche de ce double parcours de vie, j’en suis venue à rêver la transformation d'une société aussi violente pour les femmes et la guérison des blessures infligées par le patriarcat.
​
L'essentiel de mon travail artistique actuel est consacré à cette oeuvre de restauration et de réinstauration du féminin*, sous forme de spectacles, d'ateliers, de performances et de rituels
​
*Par féminin, j'entends la somme des comportements, ressentis et valeurs traditionnellement attribuées aux femmes et considérées comme "inférieures" à l'identité masculine telle que définie par le patriarcat. Ces comportements, ressentis et valeurs sont présentes aussi chez les hommes, sous une forme le plus souvent atrophiée car ni autorisée ni valorisée par la société patriarcale.